La lumière / Photographe de famille - enfant - Montréal

Il y a un an, ils attendaient avec impatience l'arrivée de la petite Françoise. Une grande soeur était déjà là pour l'accueillir, dans cette famille aux grands coeurs.

Mais voilà, la naissance de Françoise ne s'est pas passée comme prévue...

Avec elle, ils ont pu partager ces quelques heures, ce jour à la fois trop long et tellement, tellement trop court. Toute une vie.

Quelques mois plus tard, je retrouve la famille par un beau samedi matin d'automne, tranquille et lumineux. Les esprit sont posés, S. danse en route vers le parc. Nous marchons d'un pas lent pour profiter de la beauté des lieux, des moments de rire et du calme. 

Partout, il y a cette lumière, tantôt forte, tantôt douce.

Partout, il y a Françoise.

Une mini-séance dans la neige avant que l'hiver ne soit fini / Photographe de famille - enfant - Montréal

Depuis le temps que nous voulions aller glisser cet hiver à Montréal... Il aura fallu une visite des grands-parents pour que nous partions en expédition au Parc Maisonneuve, qui n'est pas loin de la maison mais qui nous semble presque inaccessible tellement il est grand. 

Nous avons trouvé une modeste butte toute parfaite pour faire descendre notre N. : 15 minutes de joie pure pour tout le monde - l'enfant qui glisse et les adultes qui ont les jambes plantées dans l'épaisse neige de février. Du bonheur plein la face et de la glace plein les bottes!

Maman ou les images qui restent

L'importance que j'accorde aux photos me vient en grande partie de ma mère. En plus d'aimer poser, elle adorait prendre des photos : de son amoureux, de ses deux filles et parfois de paysages.

Elle imprimait tout en double, pour distribuer des souvenirs à la famille et aux amis. Elle nous a monté des albums uniques, à moi et ma sœur, remplis des moments forts de nos jeunes vies. Tout (ou presque) y est soigneusement daté - et parfois même commenté.

En 1989, elle remportait un concours organisé par le magasin photo du coin avec une vue de moi qui faisait semblant de cueillir des pommes dans le verger. Son prix? Une caméra automatique qui a remplacé le bon vieux reflex Minolta acheté 20 ans plus tôt pour le voyage de noces, et qu'elle a utilisé jusqu'à la fin de sa vie.

Aujourd'hui marque une autre année complète sans elle.

15, déjà.

Beaucoup de souvenirs se sont estompés dans ma mémoire depuis son départ dans les grands froids de février. Toutes ces images qu'elle a léguées me permettent de nous raccrocher à la force de ce bout de vie passé avec elle : la tendresse de son toucher, la richesse du vert de ses grands yeux, son sourire tantôt poseur tantôt espiègle, son rire à gorge déployée, son regard fier de nous (devant comme derrière la caméra).

Ma mère ma toujours encouragée en photo. C'est elle qui m'a accompagnée pour acheter mon premier réflex et mon équipement de chambre noire, qui me reconduisait à mon travail de labo quand je n'avais pas encore mon permis de conduire, qui m'achetait du papier chez Lozeau quand elle passait par Montréal.

Aujourd'hui, mon dévouement à fournir des souvenirs est entier. Les photos, les miennes comme celles prises pour mes amis et clients, je les chéris avec cette certitude profonde de créer des biens précieux, immuables, qui servent à se rappeler de quoi sont faites nos vies.

Merci Maman.

En mémoire de Ginette Gagnon (1954-2003)

La première coupe / Photographe documentaire - enfant - Montréal

Après que sa petite chevelure délicate de nourrisson s'en soit allée, N. est longtemps resté un bébé chauve. L'exception? Les petits cheveux derrière la tête, qui ne sont jamais tombés.

À un an demi, il était temps d'une première coupe.

Bye bye, ptit pad!

T. en cadeau / Photographe de famille - enfant - Montréal - Victoriaville

K. et P.-A. m'ont contactée cet automne pour que je leur fasse de belles photos de leur adorable petit T., en prévision de les donner comme cadeau de Noël à la famille. Comme je suis justement une « amie de la famille », il fallait rester discrets et surtout, garder le secret de ces images remplies d'espièglerie, de chatouillements et d'amour!

C'est donc plusieurs mois plus tard que je vous dévoile les sourires, les bisous et les chatouilles de ce dimanche bien gris dehors – mais tout en bonheur à l'intérieur.

Le début d'une vie / Photographe de nouveau-né - famille - enfant - documentaire - Montréal

J'arrive moins d'une heure après la naissance. La maman est encore dans l'énergie de l'accouchement et la petite a les sens en éveil. Le temps s'est arrêté dans la chambre. C'est le moment des premiers contacts. Je suis là pour immortaliser la scène, ses détails.

La petite écoute la voix douce de ses parents. Elle apprend à reconnaître leur odeur. Elle découvre le goût du lait. Elle apprivoise le toucher en faisant son premier peau à peau avec papa.

Une heure plus tard, les grands-parents arrivent. Les yeux brillant du grand-père disent combien il est à la fois touché, fier et ému par tant de beauté et de délicatesse de la petite, et par tant de force et de courage de sa fille à lui, qui a accompli l'exploit de l'accouchement.

Puis, c'est la grande sœur qui entre en coup de vent dans la chambre pour découvrir sa petite sœur. « C'est trop mignon », répète-t-elle à tout bout de champ, incrédule et fascinée par ce petit être neuf, si doux.

Tranquillement, les heures passent. C'est déjà le temps du premier examen médical. V. est éloignée de sa maman, qui s'habille et se coiffe un peu. La grande soeur peut enfin retourner dans ces bras qui avaient jusqu'à maintenant connu l'exclusivité de son attention. Maman lui offre une bordée de tendresse, dans un aperçu de ce que sera sa nouvelle vie, à distribuer un peu d'elle-même entre ses deux filles.

C'est une chambre débordante d'amour que je quitte à la brunante, les cartes mémoires bien remplies.

Le lendemain matin, je reviens le temps de quelques photos de famille, agrandie.

Bébé toute l'année : N. / Photographe de famille - nouveau-né - enfant - documentaire - Montréal

On m'a écrit pour me demander si je pouvais donner un aperçu de mon forfait « bébé toute l'année ». Voici donc une incursion dans les premiers 12 mois de vie de notre petit N.

Dans ce cas-ci, maman est absente des photos car elle est toujours derrière la caméra... Bien sûr, en temps normal, je documente la dynamique familiale complète, avec tous les membres de la famille, en plus de montrer bébé qui grandit. Je crois néanmoins que cette sélection vous donne une bonne idée des éléments auxquels mon œil s'attarde instinctivement.

Je suis ouverte aux demandes spéciales, notamment à répéter certaines poses d'un mois à l'autre pour souligner la croissance de bébé (ex. ici, N. avec Papa sur le fauteuil, souvent avec des livres, qu'il adore).

Cette approche est absolument fantastique, car elle permet de construire un ensemble de souvenirs qui témoignent du passage du temps, avec un niveau de détail que le coeur finit toujours par rechercher. De l'émerveillement pour la vie.

Une bédaine en famille / Photographe de famille - maternité - lifestyle - Victoriaville - Montréal

C'est un privilège d'être aux premières loges de (presque) tous les événements de la vie de cette famille. Pour immortaliser la bédaine #2 d'A., nous nous retrouvons au sommet du Mont Saint-Michel, à Victoriaville. Durant la séance, M. bouge beaucoup, mais je réussis finalement à capter des moments de calme et de tendresse entre deux courses dans le pré.

Un cadeau de fête avant le départ / Photographe de famille - lifestyle - Montréal

La famille C.-D. m'a mandatée pour prendre des photos de la famille «élargie» : un précieux cadeau d'anniversaire pour la grand-maman, quelques semaines avant que sa fille parte vivre à l'étranger.

En plus du cliché officiel, cette séance a permis de saisir un peu de tous et de chacun, autour d'un rassemblement familial rempli d'amour et de joie par un beau jour d'été.

Le prétexte pour détendre l'atmosphère? Un pique-nique au Fort Chambly (mais il n'apparaît sur aucune des photos!). Même une averse n'a pas réussi à gâcher ce moment bien spécial.

 

Une demande très spéciale / Photographe de maternité - lifestyle - Montréal

Au shower de bébé H., j'ai offert des cadeaux « maison » : des berceuses enregistrées à la bonne franquette, une promesse de bouffe et une séance photo de bédaine. Quelques semaines plus tard, D. me contacte pour détourner, secrètement, le concept de la séance : il voulait que j'immortalise le moment où il demande V. en mariage!

Les photos comme alliances.

Et elle a dit OUI!

Je me lance / Photographe lifestyle - Montréal

Ça y est.

Mon enthousiasme est à son comble : après tout près de 20 ans à user de cette caméra pour capter des fragments et des instants de ce monde, après de belles réalisations comme « artiste » et comme maman, je me lance officiellement en affaires!

Ces dernières années, j'ai eu la chance de photographier parents et amis dans les moments les plus importants de leur existence. Contribuer à la fabrication de si beaux souvenirs m'a donné envie d'offrir mon regard et ma sensibilité au plus grand nombre, d'élargir mes horizons. Plus que jamais, j'ai envie de saisir cette beauté des moments quotidiens comme des moments grandioses. De célébrer la vie, quoi!

Sur mon tout nouveau site internet, vous trouverez un aperçu de mon approche, sur mes thèmes de prédilection : famille, enfants et nouveau-nés, mais aussi maternité et architecture. Au fil de ce journal, je partagerai des extraits de séances inspirantes, qui serviront à illustrer mes services mais surtout, à célébrer la beauté des rencontres que ce travail permet.

Merci de me suivre!