Plaisirs d'été / Séance de base famille / Photographe de famille à Montréal

C’est les vacances.

C’est la ca-ni-cu-le.

Vous rêvez d’air climatisé.

L’alternative par excellence? Une bonne gelato à la crémerie du coin!

Durant une séance famille comme celle-ci, on marche lentement, on s’attarde aux détails sur le bord du chemin, on déguste. On fait veiller les enfants un peu plus tard que d’habitude. On construit des souvenirs inoubliables.

_

S P É C I A L V A C A N C E S *

  • Mini séance à 175$ +tx

  • Séance de base à 250$ + tx

Détails des forfaits au www.mariannecharland.com/approche-et-services

* Offre valide du 22 juillet au 30 août

De la belle grande visite / Moments spéciaux / Photographe de famille à Montréal

Alors que tombe ce qui pourrait être la dernière bordée de neige de l’hiver, j’ai une folle envie de partager des images qui portent la marque de cette saison, toute spéciale pour une famille montréalaise.

Grands-parents et oncle paternels sont venus de Tanzanie pour passer le temps des fêtes au Québec. Pour les premiers, à faire le plein de bonheurs partagés avec leur fils, leur bru et leur adorable petite-fille du bout du monde. Pour l’oncle, à faire le plein d’affection avec sa fiancée, en plus de profiter du frère et des deux femmes de sa vie.

Quelle idée fabuleuse de faire immortaliser ces précieux moments en photos!

*

Ce sont les premiers jours de la nouvelle année. Dans cette chaumière d’Hochelaga, swahili, anglais et français se mêlent, à travers les sourires et les fous rires. Une musique dansante égaie ce petit matin gris et invite à se délier les jambes. Un moment, on oublie l’heure, la météo, et la fin imminente de ce séjour trop rare et très précieux.

La séance se déroule principalement à l’intérieur, où l’on prend le temps de jaser, rire, jouer et danser. Puis, on sort mettre le nez dehors et la main à cette petite neige folle fraîchement tombée.

Voyez, vous aussi, la force de ces images qui cristallisent la rareté et l’éphémère de ces vies croisées, et permettent de faire durer leur effet, par-delà les continents.


Un nid douillet / Séance maternité en famille / Photographe de maternité nouveau-né et famille à Montréal

Au printemps dernier, on s’apprêtait à accueillir un petit bout d’amour dans cette chaleureuse chaumière.

La séance a eu lieu à quelques jours de la naissance, alors que certains indicateurs annonçaient un accouchement précipité. Maman était fatiguée et préoccupée… La future grande soeur était tellement contente de pouvoir participer, et papa profitait de ce moment d’apesanteur avec les deux femmes de sa vie.

En prenant le temps de faire ces belles photos, nous avons rendu l’attente plus sereine. Ces souvenirs témoignent du calme et de la douceur de ce nid douillet où allait arriver M-A.

(Je vous présente ce beau petit bout d’amour bientôt)

Pauline Stive, illustratrice / Portrait documentaire / Photographe lifestyle à Montréal

Pauline Stive est illustratrice éditoriale. Formée en arts plastiques en France, elle est installée à Montréal depuis près de 5 ans. Elle travaille également comme graphiste.

Avec beaucoup de finesse, elle utilise crayons et pinceaux pour exprimer ses réflexions au sujet de l’actualité. Ses oeuvres engagées sont sensibles et empreintes de sagesse, souvent teintées de l’air du temps social, politique et environnemental. Peut-être avez-vous déjà vu son travail dans les médias : son portrait de Valérie Plante a fait parler de lui à Infoman l’an dernier.

Quand Pauline m’a demandé de réaliser des portraits pour elle, j’étais ravie d’avoir la chance de plonger dans son univers! Dans ce portrait documentaire, elle nous ouvre les portes de son atelier et nous livre un aperçu de son processus créatif, en plus de nous présenter quelques oeuvres scintillantes pour décorer vos murs.

À découvrir sur Etsy.

www.paulinestive.com


L'hiver montréalais dans une ruelle près de chez vous / Mini séance famille / Photographe de famille à Montréal

Pas besoin d’aller bien loin pour faire des photos qui vous ressemblent. Le plus significatif est souvent juste là sous nos yeux, dans la simplicité d’une joie partagée, d’un espace revisité. Le salon et la ruelle d’en arrière son des valeurs sûres en la matière.

Je suis toujours partante pour mettre le nez dehors quelques minutes pour une séance (ou une partie de séance). Surtout l’hiver! Ça donne envie de courir et de jouer dans la neige, en plus de faire de bien belles joues rouges.

Calendrier de l'Avent 2018

Voici décembre qui commence et avec lui, mon calendrier de l’#Aventnoel2018 .

L'objectif?

Vous partager une photo par jour, jusqu'à Noël.

En fait, il s’agit d’un prétexte pour une peu de magie, pour me botter le derrière à publier plus et pour vous montrer un paquet d'images toutes fraîches (ou presque).

(cette page sera mise à jour quotidiennement avec la publication du jour)

Cadeau d'automne / Séance nouveau-né / Photographe lifestyle à Montréal

Quand les parents reçoivent une séance nouveau-né comme cadeau de naissance, j’arrive chez eux telle petite petite fée. L’accueil est toujours excellent dans ces maisonnées tranquilles où le cours des jours semble s’être arrêté : la reconnaissance d’avoir une fée-messagère envoyée expressément pour s’assurer de se souvenir des moments les plus précieux (intenses, émotifs, fugaces) de cette nouvelle vie, est grande. Et un verre d’eau me suffit!

Ici, une mini de deux semaines et ses parents, qui font déjà un peu de télé-travail par-ci par-là. La séance est pour eux un temps d’arrêt complet.

La famille est, juste là, et profite. Des existences se croisent, se tissent, devant la caméra. Le moment est simple et entier. Dehors, les feuilles continuent de changer de couleur.

Mini séance aux pommes / Photographe lifestyle et documentaire à Victoriaville et Montréal

Vous avez envie de belles photos de votre famille, au naturel?

Vous avez envie d’une sortie au pommes?

C’est à vous que j’ai pensé en organisant une journée de mini séances thématiques pommes, en collaboration avec le Verger des Bois-Francs .

Dans une approche documentaire, je vous accompagne un petit moment pendant votre cueillette, l’activité familiale automnale, ludique et sucrée par excellence. Bons moments croqués sur le vif et beaux souvenirs garantis!

Samedi 22 septembre / 20 minutes / 5 photos / 60$ + tx *

Photos et impressions additionnelles seront disponibles.

Contactez-moi ICI ou appelez-moi pour réserver votre place : 514-528-1268.

Merci de passer le mot, et au plaisir!



* Capacité maximale de 5 personnes. Un dépôt de 25$ sera exigé pour officialiser la réservation.



Le cadeau de fête / Mini séance famille / Photographe de famille à Montréal

Quelle bonne idée!

Chaque année, pour la fête de la petite D. (plus si petite que ça, depuis l'arrivée du petit E. , déjà plus si petit), ils se font prendre en photo. Ça peut paraître simple, ou beaucoup, mais une séance photo, c'est en réalité un prétexte pour être ensemble à faire ce presque rien qui est le tout de l'enfance (que dis-je, le tout de la vie), un prétexte pour les sourires et les souvenirs. 

Une bonne idée donc, tôt un mercredi matin, dans une ruelle de Villeray.

Derrière la maison, dans ce vert corridor de familiarité et de liberté, j'ai promené mon regard de photographe, devant, autour et au coeur de cette heureuse famille aux rires contagieux. Trente minutes, comme un feu d'artifices! 

Il y aura ces belles photos sur les murs pour se rappeler longtemps, de ce jour de fête de 5 ans.

Tout simplement parfait / Séance nouveau-né /Photographe de nouveau-né, maternité et famille à Montréal

Un couple d'amoureux m'ont contactée pour un forfait bédaine + bébé. Nous avons immortalisé cette belle grossesse par un beau samedi matin de printemps.

Quelques semaines plus tard, leur fils était né!

12 jours de plus et la famille se retrouvait, à trois, devant ma caméra. 

Combien de fois durant la séance ai-je pensé - et dit à voix haute -  "ce bébé est tout simplement parfait!" ?

Les sens qui s'adaptent à leur nouvel environnement, les mains qui explorent à l'aveugle, le sommeil jamais loin... Son petit corps tantôt détendu, tantôt alerte, son petit nez délicat, son regard attentionné, sa peau qui pèle encore...

Poser le regard et la caméra sur pareille beauté, dans sa plus simple expression, est un privilège. Offrir la chance aux parents et à cet enfant de se souvenir de cet précieux état pour toujours est pour moi une véritable vocation.

*

"Nous sommes incapables de faire un choix!", s'est exclamée la maman à la vue de ces photos.

En plus de me faire un petit velours, ces paroles parlent de la puissance et de l'importance qu'ont les photos prises au tout début d'une vie. Les bébés changent si vite!

Quand le choix est difficile, il est possible de se procurera la collection complète, voici la séance dans sa quasi intégralité ici :

Retrouver Grand-Maman / Photographe documentaire à Montréal

Il y a deux ans, Grand-Maman s'en est allée soudainement, à la fin d'une belle journée d'été.

Grand-Maman, dont l'existence tranquille était la plus grande des inspirations. Cette vie intime, familiale et sociale si complète qu'elle menait religieusement et avec laquelle j'ai appris à documenter tous ces moments qui composent nos histoires (avec le projet Autour de Grand-Maman Georgette).

La sienne était fascinante de simplicité, enracinée dans le village qui l'avait vue naître au milieu du rang, au sein d'une communauté qu'elle avait contribué à tisser serré. Elle qui, à 88 ans, raccommodait encore les vêtements usées ou mal ajustés de tout un chacun, Fermière jusqu'à la moelle, jusqu'au coeur de ses jointures tordues par le temps et les mouvements répétés de l'aiguille, des ciseaux, du couteau à patates, du râteau.

Grand-Maman, je m'ennuie de photographier toute ta beauté. D'entendre ton rire, de manger ton pouding chômeur et les bonnes fèves de ton jardin. De me balancer avec toi en écoutant les sons de la campagne.

Dans les photos que nous gardons précieusement en souvenir, il y a tout ça.

- - -

Hier, Grand-Maman est passée me faire un de ces clins d'oeil! 

Sur un film noir et blanc datant de l'hiver 2016, que je n'avais pas encore eu le temps de développer, elle est apparue, sans avertir, aux côtés d'une vue de son jardin - une autre.

Floue, en arrière-plan, au téléphone - comme la dernière fois qu'on s'est parlées, le jour d'avant son départ. Quelle surprise!

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai numérisé ces photos, avec Norbert sur les genoux, en lui parlant d'elle et de sa maison. Si elle l'entendait dire "Grand-Maman Georgette"... elle le trouverait adorable, c'est certain. Et je suis certaine qu'il l'adorerait aussi.

Une chance qu'il y a les photos.

 

La tournée des bals de la Clique vocale / Visuel sur mesure / Photographe lifestyle et documentaire à Montréal

Cette année, la Clique vocale (ensemble vocale fabuleusement dynamique dont je fais partie depuis 3 ans) m'a demandé de lui produire des photos sur mesure pour le visuel de son concert de fin d'année intitulé "La tournée des bals".

Je n'ai pas pu résister!

Le mandat? Créer des images qui évoquent les bals et autres soirées dansantes.

Fidèle à mes premiers amours et dans un souci de cohérence esthétique, j'ai tout de suite pensé à une approche noir et blanc, très graphique, où les détails évocateurs seraient à l'honneur. La prise de vues principale a eu lieu au Lac Castor, où le groupe se rassemble annuellement pour pratiquer pendant une belle fin de semaine printanière. J'ai complété le tout avec quelques vues de la mythique boule disco du Centre de Loisirs des Sourds de Montréal - notre local de pratique transformé en studio 54 (vide) pour l'occasion.

Toutes les idées soumises n'ont pas été retenues pour se retrouver sur les posters, papillons, dépliants et autres billets imprimés pour le concert. À la demande générale, voici donc un extrait presque complet de mon travail exploratoire.

(Pour en savoir plus sur la Clique vocale, consultez de ce pas sa page Facebook et sa chaîne Youtube)

 

 

 

V. et J.-S. un beau samedi matin de printemps sur le Plateau / Séance maternité / Photographe de maternité à Montréal

D'emblée, elle me mentionne à leur sujet : "Nous sommes complices et avons un bon sens de l'humour" . Comment dire... ça sautait littéralement aux yeux durant cette séance prévue pour se souvenir de la vie de couple avec cette belle grosse bédaine. 

À venir? Un petit bonhomme que j'aurai aussi la chance de rencontrer - le bonheur des forfaits Bédaine + bébé!

Ces regards rieurs et ces éclats de rire fréquents, ces touchers doux et patients, nous les avons promenés dans presque toutes les pièces de ce lumineux condo et les environs urbains photogéniques du nord du Plateau. Par un beau samedi matin de printemps.

Séance 1 de 2

Séance Bébé tout frais GRATUITE / Photographe de famille, maternité, nouveau-né et bébé à Montréal

Votre famille s'agrandit bientôt?

Vous voulez garder des souvenirs impérissables des beaux moments entourant cette nouvelle vie?

À l'achat d'un Duo bédaine + bébé, obtenez une séance Bébé tout frais GRATUITE!

Cette dernière a lieu dans les premières 48h de vie, sur le lieu de naissance. Elle comprend 1h de prise de vues, 50 photos retouchées et un ensemble d'impressions. (Une valeur de 400$)

2 PLACES DISPONIBLES SEULEMENT (les autres pourront bénéficier d'un rabais de 200$, réservation avant le 1er juillet )

Détails des forfaits ICI

Contactez-moi pour plus d'information ou pour réserver votre place!

Nouveau forfait : Quatre saisons / Photographe de famille à Montréal

Depuis janvier, j'ai la chance de documenter le quotidien d'une famille qui s'est embarquée dans une série de séances appelée Famille à l'année - pour s'assurer dans leurs mots "d'avoir autre chose que des photos prises au iPhone". Je passe donc les photographier une fois par mois, le temps d'une mini séance de 30 minutes (10 photos chacune). C'est passionnant!

À partir d'aujourd'hui, j'offre le forfait Quatre saisons. Comme son nom l'évoque, il comprend quatre mini séances, à raison d'une par saison.

En plus des fichiers numériques retouchés, le forfait Quatre saisons inclut une impression 4x6 po de toutes les photos choisies ET au choix : 3 agrandissements 5x7 po et un 8x10 po pour chaque séance OU un album 7x7 po de 24 pages à la fin de l'année.

Un investissement de 600$ - mais d'une valeur de 825$.

C'est une formule idéale pour documenter la vie de famille, mais aussi pour témoigner de l'évolution d'un bébé lors de sa première année!

Des souvenirs précieux, vous dites?