Au large, l'horizon / Roatrip en famille sur la Côte-Nord / Photo documentaire

C'est loin de Montréal, la Côte-Nord! 

Ça paraît encore plus loin quand on a à bord de la voiture pour s'y rendre, un enfant peu patient qui ne voit pas encore très bien par la fenêtre. 

Au plus éloigné, nous étions à quelques 9h de la maison : à Baie-Trinité bien exactement, où les anses ont connu des dizaines de naufrages - et où les plages renferment parfois des trésors. À nos expériences de vies, nous pouvons maintenant ajouter la connaissance réelle, vécue de nouvelles toponymies (dans le désordre) : Godbout, Forestville, Betsiamites, Baie Comeau, Pointe à Émile (et/ou à Boisvert), Pointe-aux-Outardes, Pointe-des-Monts, les Islets-Caribou et Petit-Mai... Quelque chose comme des découvertes.

​L'habitude de prendre nos vacances sur le bord du Fleuve d'année en année, c'est pour faire le plein d'horizon - trop rare dans notre quotidien montréalais - et se réexercer le regard à voir loin. C'est aussi beaucoup pour s'envelopper de l'air frais de la rive. Ces températures toujours plus basses, avec le vent qui souffle l'air refroidi jusqu'à la rive, et qui font que les culottes courtes restent dans le fond des valises. Ce vent qui donne aux lèvres ce goût salin.

Nous aimons aussi beaucoup les traversiers, qui nous portent presque magiquement d'une région à l'autre! C'est que nous n'aimons pas beaucoup revenir sur nos pas... Joindre le nord au sud, ou vice-versa, commence à être dans nos habitudes. Cette année, comme l'an dernier d'ailleurs, nous avons quitté la Côte-Nord aux Escoumins, puis accosté à (aux?) Trois-Pistoles pour y voir des amis (à Rimouski et au Bic aussi). Quelle chance, au passage d'avoir pu admirer bélougas, phoques et autres baleines non-identifiées!

Pas besoin de vous dire que nous sommes rentrés é-pui-sés de cette ambitieuse tournée, mais les yeux et le coeur pleins!

Je vous laisse sur un petit aperçu des souvenirs photographiques que nous chérirons toutes nos vies de ce voyage de l'été 2025. Principalement du 35mm, mais comme d'habitude, beaucoup de photos instantanées Instax (qui ont instantanément l'air de souvenirs!) - et nouveauté cette année, le format "Wide", qui capte merveilleusement bien les paysages. 

Si l'envie vous prend que je documente vos prochaines vacances, vos saisons, à la maison ou au large, sachez que tout cela m'inspire énormément.

Des fins et une nouvelle époque / Séance photo à domicile / Photographe de famille à Montréal

Certaines périodes de la vie sont un condensé d’expériences, d’épreuves, de défis. Parfois une rangée de portes semble se coincer, parfois une autre rangée s’ouvre dans une même bouffée.

Ces dernières années, cette famille très chère à mon coeur a connu un gros lot de défis. À la sortie d’une immense zone de turbulences, nous avons réalisé ensemble une séance photo pour souligner un paquet de fins et de nouveaux début. Je cite la maman : “La fin des traitements pour Éloi. La stabilité de sa condition médicale. La fin du primaire pour Norah. Le changement d'étape. La transition vers autre chose. ”

Cette nouvelle époque prend ancrage dans Hochelaga (Maisonneuve plutôt, pour les puristes, puisqu’on est à l’est de Pie-IX). Deux secondes après la fin de l’année scolaire, 5 minutes avant les vacances sur la route. L’été enfin, la chaleur dans l’arrière-cour-jardin-oasis et sur le bitume de la avant-cour-d’école.

Un moment pour documenter le lien cellulaire entre les enfants (la grande a donné de sa moelle a son frère et lui a permis sa Guérison!), le chaos de la maison, l’omniprésente musique et tout ce qui roule.

“Marquer le temps qui passe.”

Extraits :

Du gâteau un samedi matin / Séance tout inclus Moments spéciaux / Photographe de famille à Montréal

Que les familles soient plutôt grandes ou petites, les moments passés entre les grands-parents et les petits-enfants, avec les grands enfants au milieu, sont d’une immense richesse. Depuis mes débuts en photographie documentaires avec le projet Autour de Grand-Maman, les liens qui unissent les générations sont une de mes sources d’inspiration préférées.

Ce beau samedi matin de juin, une petite grande famille s’est réunie dans un parc de Verdun, en toute simplicité. Je dis souvent qu’il ne suffit que d’un prétexte autour duquel se rassembler (minimalement un bol de chips) pour qu’une séance Moments spéciaux ne soit pas qu’une enfilade de poses des uns et des autres qui attendent leur tour.

Ici, la maman instigatrice de la séance a pensé à encore mieux, surprenant, coloré, sucré : UN GÂTEAU! Pour la simple fête que représentait ce précieux moment partagé avec les grands-parents de ses deux filles.

Du gâteau un samedi matin, du parc au beau livre, pour se souvenir de tout.

Le début d'un jour de janvier à Québec / Séance tout inclus famille avec bébé /Photographe de famille

Quand on a un tout petit, l’hiver peut paraître long. Le temps passé à la maison donne l’impression du jour de la marmotte. Mais la maison, c’est aussi le confort d’une température tempérée, la familiarité des objets symboliques de nos vies, la scène d’acrobaties, la douceur des petits soins.

Ce matin de janvier-là, il faisait bien froid à Québec - comme il peut faire froid dans la Vieille-Capitale - mais dedans, c’était joyeux et doux. Le contexte parfait pour des souvenirs de quand R. était encore tout petit, et tout le reste.

Avec en prime, pour revisiter ces moments souvent et longtemps, un beau livre photo sur mesure pour mettre en valeur ces précieuses images.

Bossa nova d'automne / Séance photo et vidéo analogique / Photographe de famille à Montréal

Octobre 2022

J’arrive chez Guillaume et Arianne avec le ciel un peu gris. C’est pourtant un beau samedi, parfaitement sans histoire. Le rythme du matin est lent, le pyjama toujours d’actualité.

Il y a longtemps que je n’ai pas vu les amis. La photo est un prétexte parfait pour reprendre le fil, prendre le temps de s’offrir un moment en cadeau, en souvenir.

Dans mon sac, c’est un matin spécial : presque toutes mes caméras analogiques sont du voyage pour réaliser une séance à jamais imprégnée sur pellicule. Il y a du 35mm couleur et noir & blanc, du 120 noir & blanc, de l’Instax, du Polaroid et… du Super 8.

Qu’est-ce que ça donne, d’utiliser 6 caméras différentes?

D’utiliser de la pellicule au lieu du numérique?

Tout ceci!

 

Mini séances "Maman et moi" à Victoriaville

Après deux éditions à franc succès à Montréal, j’ai enfin préparé une journée de séances spéciales À VICTORIAVILLE : les mini séances portraits “Maman et moi”.

Qui plus est, tous les profits de la journée serviront à financer mon projet Les Orphelines!

QUOI?

Des photos intimes et chaleureuses d’enfants avec leur maman. Tous les âges sont bienvenus!

Inspirés par mes Portraits d’enfance et réalisés en toute simplicité sur fond noir, ces portraits intemporels laissent toute la place à la complicité, l’amour et l’affection maternelle.

C’est aussi l’occasion parfaite pour quelques beaux portraits individuels des mamans ou des enfants, ou même pour des photos d’allaitement!

OÙ? QUAND?

À Victoriaville

Samedi 20 août (en cas de pluie, remis au lendemain, même heure)

Les séances ont lieu dans un studio ambulant, installé pour l’occasion dans l’entrée un garage - profitant ainsi d’une aération naturelle optimale.

FORFAIT

20 minutes

5 photos retouchées au choix

1 impression 8x10 po

Prix : 160$ + tx

Dans la nature / Petite séance famille au parc Maisonneuve / Photographe lifestyle à Montréal

Il y a 5 ans, alors que j’étais enceinte, j’ai fait la rencontre de cette autre maman en devenir dans un cours de yoga pré-natal. Nous aimions dire que notre enfant était le premier ami de l’autre!

Les années ont tranquillement passé, nous avons continué de nous voir dans le quartier, et leur famille s’est agrandie. Les deux parents étant biologistes, c’était une évidence que leur séance photo devait se dérouler dans un lieu rempli de verdure, de fruits, de fleurs et d’insectes. Le Parc Maisonneuve, juste à côté, était le terrain idéal pour une exploration matinale ce jour-là. Nous avions sous-estimé la rosée, mais pas la beauté de la lumière qui l’illuminait à l’aurore.

Il y a un maintenant près d’un an que ces photos ont été prises, dans ce coin de nature urbaine, pour se souvenir de la jeunesse des enfants et de leur premières années avec eux à Montréal. Et voilà que ces globe-trotteurs viennent tout juste de quitter la Métropole pour s’installer dans les provinces de l’Atlantique. Continuer leur vie, pas loin de l’océan.

Pour ces souvenirs et pour l’amitié dans les bagages,

Merci et hasta mañana!

Un jour dans votre vie / Reportage de famille / Photographe documentaire à Montréal

Quels sont vos souvenirs les plus précieux?

Gageons qu’il n’y a pas que la pensée des grands jours qui vous apporte réconfort et émotions. Le hic? Vous êtes normalement en train de profiter de la vie “ordinaire” et rien (ou si peu) de tout ça n’est capté pour la postérité, archivé.

C’est pourquoi j’offre maintenant le service de “Reportage de famille”!

Qu’est-ce que c’est?

Un moment où je vous accompagne dans votre quotidien, pour en extraire l’essence et les détails, en somme toute la richesse.

Les anglos-saxons ont une expression fabuleuse pour nommer ce type de séance photo : “day in the life”! C’est parfait pour immortaliser une belle journée de vacances, le joli chaos d’une fin de journée de semaine ou la douceur d’un samedi matin douillet à la maison.

Offerts en formule demi-journée ou journée complète, mes reportages de famille sont des séances photo hors du commun qui vous montrent sans artifice, dans toutes les facettes de votre vie de famille, avec honnêteté. Routines, farniente, rires, pleurs, tendresse, impatience, ennui, bien-être… Comme le bonheur prend plusieurs formes, vous aurez tout ça en image, en autant de moments précieux.

En tant qu’historienne de famille, je porte un regard artistique sur votre quotidien, et m’assure que vous puissiez revivre votre histoire encore et encore.

* * * Pour souligner le lancement de ce nouveau service j’offre 20% DE RABAIS sur les reportages de familles réservés d’ici le 1er juin! * * *

Vous voulez en savoir plus?

De quoi voulez-vous vous souvenir?

Raconter votre histoire : livre photo, séances tout inclus et reportages de famille / Nouveaux produits et services

À quoi ça sert de prendre des photos, si ce n’est pas pour les faire imprimer? Les faire vivre?

Pourtant, il n’y a rien de plus puissant que les toucher et les regarder, encore et encore : ces photos que nous avons pris la peine de prendre, ces instants qu’on a voulu arrêter. Revisiter des pays, des moments, des états.

J’imagine que le fait que j’ai commencé la photo très jeune, en imprimant en chambre noire, a beaucoup à voir avec ma vocation d’offrir des souvenirs IMPRIMÉS à tous mes clients. Mon aise avec le médium imprimé vient aussi du fait que j’ai travaillé pendant plusieurs années comme technicienne en laboratoire à imprimer les souvenirs des autres, puis comme conseillère en impressions à concrétiser sur papier les projets d’autrui, petits et grands.

Les plus belles histoires que j’ai racontées en photos sont rassemblées dans de beaux livres : la vie auprès de ma Grand-Mère Georgette, l’attente durant ma grossesse, le mariage de mes meilleurs amis. Ces objets me sont si précieux et si agréables à consulter (demandez-le à mon fils), que c’était une évidence qu’un jour, j’offrirais cette expérience complète, tellement plus immersive, du livre photo à mes clients.

CE JOUR EST MAINTENANT VENU!

Après des mois de recherche, de tests et de peaufinage, je suis très fière de vous annoncer trois nouveautés à mes produits et services :

  • Livres photos sur mesure dans ma boutique d’impressions

  • Séances “tout inclus” qui ont comme produit fini, un magnifique livre photo

  • Reportages de famille, pour raconter plusieurs chapitres de votre histoire

* * * Pour souligner le lancement de ces nouveautés, j’offre 20% DE RABAIS sur les séances tout inclus, les reportages de familles et les livres photos réservés/achetés d’ici le 1er juin! * * *

Pour des souvenirs tangibles, à chérir longtemps.

Vous voulez en savoir plus sur mes nouveaux services?

Mini séances "Maman et moi"


 

* * * COMPLET * * *

 

Pour célébrer les mères, je vous ai préparé une journée de séances spéciales : les mini séances portraits “Maman et moi”. Un cadeau magnifique à demander ou offrir!

QUOI?

Des photos intimes et chaleureuses d’enfants avec leur maman. Tous âges bienvenus! (Une seule bulle familiale, et pas de papa cette fois-ci)

Inspirés par mes Portraits d’enfance et réalisés en toute simplicité sur fond noir, ces portraits intemporels laissent toute la place à la complicité, l’amour et l’affection maternelle. (Rendu noir & blanc suggéré, mais les versions couleur seront également disponibles)

C’est aussi l’occasion parfaite pour quelques beaux portraits des mamans toutes seules, ou même pour des photos d’allaitement!

OÙ? QUAND?

À Verdun

Samedi 12 et 26 juin (en cas de pluie, remis au lendemain, même heure)

Les séances ont lieu dans un studio ambulant, installé pour l’occasion dans un garage - profitant ainsi d’une aération naturelle optimale.

FORFAIT

20 minutes

5 photos retouchées au choix

1 impression 8x10 po

Prix : 140$ + tx

Juste toi et moi / Séance maman enfant à domicile / Photographe lifestyle et documentaire à Montréal

La relation qu’entretien une maman avec son enfant est viscérale - c’est le moins qu’on puisse dire. La douceur, la complicité, la fusion, la douleur, l’émerveillement, l’abandon et la bienveillance (et tant de choses encore) tissent ce lien entre la femme à sa progéniture. Documenter ces énergies à l’oeuvre est un immense privilège comme photographe. Aussi suis-je toujours très enthousiaste quand vous me demandez d’immortaliser des moments plus intimes entre vous et vos petits, en tête à tête, pour honorer votre rôle de mère.

Comme maman, je comprends tout à fait l’importance de ces précieuses interactions et ces détails qu’on ne veut pas oublier : les petits cheveux de bébé, les délicatesse d’une petite main dans la nôtre ou sur notre joue, la tendresse et le don-de-soi de l’allaitement, la morsure ou le coup de poing des toddlers, le regard rempli d’amour qui fait oublier tout le reste.

Ce jour de décembre, il faisait un peu moche et froid, mais il tombait une délicate petite neige. Il faisait un peu sombre dans ce bel appartement montréalais orné de boiseries, mais il y avait surtout E. et sa belle petite C. qui jouaient et s’aimaient.

Et l’envie de se souvenir avec sensibilité de toute les beautés d’une mère et sa fille.

Les crinières : un défi tête rasé en toute intimité / Photographe documentaire à Montréal

Quand mon amie Carina m’a annoncé qu’elle allait mettre sa légendaire longue chevelure ondulée aux enchères pour le Défi tête rasée, j’ai d’abord eu un petit choc comme toute le monde. Passé la surprise, il est paru évident que cet acte tombait sous le sens quand on connait les valeurs qui la représentent si bien : l’empathie, la générosité, le courage.

Alors voilà qu’elle m’annonce son projet, mais qu’elle me demande aussi si je pouvais documenter le tout en images, pour conserver et partager un souvenir de ce moment unique, qui serait vécu dans l’intimité vu les circonstances pandémiques.

Vous pensez que j’ai accepté?

Sans hésitation!

Dans les circonstances, c’était un privilège double : être témoin d’un grand moment en plus de l’immortaliser, et tout simplement passer du temps ensemble en toute légalité.

La cerise sur le gâteau? Notre amie Audrey, qui laissait pousser sa chevelure depuis des années et s’était promise de la couper au dépôt de sa thèse, venait justement de relever son défi à elle. Elle a du même coup aussi fait don de ses longs cheveux.

Pendant ce temps, la famille de Carina suivait à distance l’événement sur la tablette.

Et bien sûr, j’en ai profité pour gâter tout le monde (m’incluant) et réaliser de beaux portraits des mes copines.

Tout ça ici !

Le nid / Mini séance maternité en famille dans une ruelle d'Hochelaga / Photographe de famille à Montréal

Il y a bientôt deux ans, par un beau dimanche matin d’hiver, je visitais cette famille dans son lumineux appartement outremontois. Petit A. ne marchait pas encore et venait tout juste de commencer la garderie. Les parents souhaitaient alors garder des souvenirs de cette réalité filante à l’aube d’un nouveau chapitre de sa vie.

Quelques mois plus tard, et par les hasards des parcours de vie, nous nous sommes retrouvés voisins de quartier, dans Hochelaga. A. est devenu un champion olympique de draisienne et impressionne tous les copains du parc Lalancette!

C’est avec grand bonheur que j’ai accepté de documenter une nouvelle étape de la vie de cette famille, alors qu’elle construit son nid en même temps que maman couve un nouvel oeuf! On a même eu la visite d’une poule durant la séance….

Sans prétention, une fin d’après-midi grise et frisquette de la fin octobre, il y était une fois une famille en plein chantier et sa ruelle d’Hochelaga.

ps : Les amoureux sont particulièrement à l’honneur dans cet aperçu, pour préserver l’anonymat du petit. Je vous assure qu’il est absolument craquant et qu’il rayonne dans la sélection de photos remises aux parents :)



Si près, le bonheur / Séance nouveau-né à domicile / Photographe de famille à Montréal

Les séances photo nouveau-né font d’excellents cadeaux de shower de bébé. A. et M. ont justement reçu ce beau cadeau cet été!

Quelques semaines après la naissance de leur petite, le couple me recevait dans leur maison fraîchement bâtie pour immortaliser tout l’amour dans lequel ils vivaient dans ce nid douillet.

Des expressions de la petite S. bien éveillée à celles des parents lorsqu’ils lui prodiguent des soins, des orteils jusqu’au bout des doigts, des premiers livres au module d’éveil, tous ces petits détails peuplent les souvenirs captés par cette séance. La grand-maman a même fait une petite apparition au détour - preuves à l’appui.

À la veille de l’interdiction des visites à domicile pour un mois, déjà la nostalgie frappe - pour les nouveaux parents, les grands-parents et la photographe.

Courage, patience et amour,

On se dit à très bientôt!


Corinne danse / Séance photo créative / Photographe lifestyle à Montréal

Il y a de ces élans d’inspiration spontanée incontournables qu’il fait bon de suivre, d’honorer.

Au tout début de l’été, j’ai eu une envie très précise de photographier une danseuse en action dans la ville : de travailler avec la luminosité de fin de journée, d’admirer l’interaction d’un corps en mouvement avec l’espace urbain montréalais, en relation avec la lumière et l’architecture.

Pour ce projet photo créatif, j ’ai tout de suite pensé à Corinne Crane-Desmarais, une artiste formidable que j’ai la chance de connaître personnellement. Sans réfléchir davantage, je lui offrais de collaborer avec moi - et elle acceptait. En ces temps de pandémie où les arts de la scène sont privés de leurs lieux de diffusion traditionnels, cette séance photo était une occasion de performer pour soi, pour la ville - et maintenant pour vous.

Par un beau soir de juin, Corinne et moi avons parcouru le vieux Rosemont à la recherche de cette lumière et de ces lieux qui nous inspiraient. Ensemble, nous avons mis nos visions en commun pour créer cette série de photos, qui se décline en 5 tableaux.

De la golden hour au coucher du soleil, traquer la beauté dans les derniers rayons du jour.