Un dimanche de fête sur le même continent / Séance Moments spéciaux / Photographe de famille à Montréal

En 2017, je réalisais une belle séance documentaire avec cette famille à la veille du départ de la grande A., qui partait vivre en Europe.

Deux ans plus tard, je retrouvais le clan à nouveau pour une mémorable réunion de famille : A. était en visite avec son amoureux, mais aussi leur petit nouveau de 3 mois et sa grande soeur. En plus, c’était l’anniversaire du grand-père!

Ce dimanche-là, rien au monde ne comptait plus que tout cet amour rassemblé, ces rires, ces étreintes et ces regards partagés.

En ces temps de pandémie où les voyages et les contacts sont si difficiles, ces photos valent de l’or.

Reprise de services : PROMOTION ESTIVALE

☀️ ÇA Y EST ☀️

Les séances photo extérieures sont autorisées dès le lundi 25 mai à Montréal!*

Pour célébrer le retour de ces beaux jours, j'offre un RABAIS DE 20% SUR LES SÉANCES ESTIVALES** :

- Séance de base : 280$+tx (au lieu de 350$+tx)

- Mini séance : 180$+tx (au lieu de 225$+tx)

Tous les détails des forfaits sont ici : www.mariannecharland.com/approche-et-services

Contactez-moi pour réserver, et passez le mot!

* Selon les directives de la santé publique en vigueur : 2m+, port du masque de ma part, maximum 10 personnes, etc. On est heureux de se retrouver, mais on se protège!

** du 1er juin au 31 août

Cadeau immense pour toute petite / Séance nouveau-né en cadeau / Photographe de famille à Montréal

Parfois, on m’écrit depuis le bout du monde pour offrir un cadeau à des amis qui habitent ici.

Cette fois-ci, mes photos ont fait le pont entre la Provence et Villeray, pour immortaliser les premiers jours d’une nouvelle vie montréalaise. Un cadeau pour maman et la petite, auquel le papa a participé avec enthousiasme. Au final, la marraine qui habite à des milliers de kilomètres s’est aussi un peu offert ce beau cadeau à elle-même, puisque les images ont bien sûr fait leur chemin jusqu’à elle, amenuisant la distance entre les continents.

Voici donc une séance coup de coeur de la fin 2018 avec la toute petite C., à environ deux semaines de vie - encore un peu plissée, juste assez grimaçante et déjà très curieuse. Cette époque où chaque jour apporte son lot de découvertes et d’amour sans nom.

Je peux vous confirmer un an plus tard, pour avoir revue la famille récemment, que les airs taquins des parents ne sont pas forcés. C’est un véritable trait de famille!

Surveillez le blog pour la suite : la séance premier anniversaire. Un autre beau cadeau de la marraine transatlantique!

Si vous souhaitez vous aussi offrir un certificat-cadeau à vos proches qui sont parfois loin, contactez-moi!

Le petit lapin / Souvenir / Photographe de famille à Montréal

 

Halloween 1987 :

photo-1987-d-un-lapin-et-dun-clown-Halloween-couture-sur-mesure.JPG

J'ai 3 ans - ma soeur, 7.

Ma mère est derrière l'objectif, et derrière aussi ces magnifiques costumes (et vêtements) personnalisés qu'elle nous confectionne, année après année, toute notre enfance.

Je l'imagine nous demander en quoi on veux se déguiser, et partir à la recherche du patron pour matérialiser le costume de nos rêves. J'entends encore le moteur de la machine à coudre, qui s'active tard le soir - ah, le temps supplémentaire de maman. J'entends les coups donnés par l'aiguille à travers le coton, le polyester; sur les encolures, les élastiques, les pinces, les rebords. Je vois ses grands doigts forts tenir le tissus avec délicatesse, talent. Tout le soin apporté à ces confections 20 000 plus belles, plus résistantes, que celles du magasin.

La preuve est ici, 32 ans plus tard :

20191031_Automne_2019-569-ret.jpg

2019, Norbert, 3 ans.

Ma recherche d’un costume de lion (SON souhait) dans l'usagé ayant été infructueuse, et comme je n'ai pas eu assez de temps avec ma mère pour qu'elle m'apprenne tous ses secrets de couture pour lui en fabriquer un moi-même, j'ai croisé (FORT) les doigts pour qu'il ait envie d'être un petit lapin cette année.

Quand il a vu la vieille photo, il a dit oui!

Ce matin, il était si content d'enfiler le costume au complet pour aller à la garderie. Heureux de bondir sur le trottoir, les oreilles qui volent à chaque saut.

Grand-Maman Ginette, qui a fait le plus beau des costumes pour son petit-fils.

20191031_Automne_2019-596-ret.jpg


Plaisirs d'été / Séance de base famille / Photographe de famille à Montréal

C’est les vacances.

C’est la ca-ni-cu-le.

Vous rêvez d’air climatisé.

L’alternative par excellence? Une bonne gelato à la crémerie du coin!

Durant une séance famille comme celle-ci, on marche lentement, on s’attarde aux détails sur le bord du chemin, on déguste. On fait veiller les enfants un peu plus tard que d’habitude. On construit des souvenirs inoubliables.

_

S P É C I A L V A C A N C E S *

  • Mini séance à 175$ +tx

  • Séance de base à 250$ + tx

Détails des forfaits au www.mariannecharland.com/approche-et-services

* Offre valide du 22 juillet au 30 août

De la belle grande visite / Moments spéciaux / Photographe de famille à Montréal

Alors que tombe ce qui pourrait être la dernière bordée de neige de l’hiver, j’ai une folle envie de partager des images qui portent la marque de cette saison, toute spéciale pour une famille montréalaise.

Grands-parents et oncle paternels sont venus de Tanzanie pour passer le temps des fêtes au Québec. Pour les premiers, à faire le plein de bonheurs partagés avec leur fils, leur bru et leur adorable petite-fille du bout du monde. Pour l’oncle, à faire le plein d’affection avec sa fiancée, en plus de profiter du frère et des deux femmes de sa vie.

Quelle idée fabuleuse de faire immortaliser ces précieux moments en photos!

*

Ce sont les premiers jours de la nouvelle année. Dans cette chaumière d’Hochelaga, swahili, anglais et français se mêlent, à travers les sourires et les fous rires. Une musique dansante égaie ce petit matin gris et invite à se délier les jambes. Un moment, on oublie l’heure, la météo, et la fin imminente de ce séjour trop rare et très précieux.

La séance se déroule principalement à l’intérieur, où l’on prend le temps de jaser, rire, jouer et danser. Puis, on sort mettre le nez dehors et la main à cette petite neige folle fraîchement tombée.

Voyez, vous aussi, la force de ces images qui cristallisent la rareté et l’éphémère de ces vies croisées, et permettent de faire durer leur effet, par-delà les continents.


Un nid douillet / Séance maternité en famille / Photographe de maternité nouveau-né et famille à Montréal

Au printemps dernier, on s’apprêtait à accueillir un petit bout d’amour dans cette chaleureuse chaumière.

La séance a eu lieu à quelques jours de la naissance, alors que certains indicateurs annonçaient un accouchement précipité. Maman était fatiguée et préoccupée… La future grande soeur était tellement contente de pouvoir participer, et papa profitait de ce moment d’apesanteur avec les deux femmes de sa vie.

En prenant le temps de faire ces belles photos, nous avons rendu l’attente plus sereine. Ces souvenirs témoignent du calme et de la douceur de ce nid douillet où allait arriver M-A.

(Je vous présente ce beau petit bout d’amour bientôt)

Pauline Stive, illustratrice / Portrait documentaire / Photographe lifestyle à Montréal

Pauline Stive est illustratrice éditoriale. Formée en arts plastiques en France, elle est installée à Montréal depuis près de 5 ans. Elle travaille également comme graphiste.

Avec beaucoup de finesse, elle utilise crayons et pinceaux pour exprimer ses réflexions au sujet de l’actualité. Ses oeuvres engagées sont sensibles et empreintes de sagesse, souvent teintées de l’air du temps social, politique et environnemental. Peut-être avez-vous déjà vu son travail dans les médias : son portrait de Valérie Plante a fait parler de lui à Infoman l’an dernier.

Quand Pauline m’a demandé de réaliser des portraits pour elle, j’étais ravie d’avoir la chance de plonger dans son univers! Dans ce portrait documentaire, elle nous ouvre les portes de son atelier et nous livre un aperçu de son processus créatif, en plus de nous présenter quelques oeuvres scintillantes pour décorer vos murs.

À découvrir sur Etsy.

www.paulinestive.com


L'hiver montréalais dans une ruelle près de chez vous / Mini séance famille / Photographe de famille à Montréal

Pas besoin d’aller bien loin pour faire des photos qui vous ressemblent. Le plus significatif est souvent juste là sous nos yeux, dans la simplicité d’une joie partagée, d’un espace revisité. Le salon et la ruelle d’en arrière son des valeurs sûres en la matière.

Je suis toujours partante pour mettre le nez dehors quelques minutes pour une séance (ou une partie de séance). Surtout l’hiver! Ça donne envie de courir et de jouer dans la neige, en plus de faire de bien belles joues rouges.

Calendrier de l'Avent 2018

Voici décembre qui commence et avec lui, mon calendrier de l’#Aventnoel2018 .

L'objectif?

Vous partager une photo par jour, jusqu'à Noël.

En fait, il s’agit d’un prétexte pour une peu de magie, pour me botter le derrière à publier plus et pour vous montrer un paquet d'images toutes fraîches (ou presque).

(cette page sera mise à jour quotidiennement avec la publication du jour)

Cadeau d'automne / Séance nouveau-né / Photographe lifestyle à Montréal

Quand les parents reçoivent une séance nouveau-né comme cadeau de naissance, j’arrive chez eux telle petite petite fée. L’accueil est toujours excellent dans ces maisonnées tranquilles où le cours des jours semble s’être arrêté : la reconnaissance d’avoir une fée-messagère envoyée expressément pour s’assurer de se souvenir des moments les plus précieux (intenses, émotifs, fugaces) de cette nouvelle vie, est grande. Et un verre d’eau me suffit!

Ici, une mini de deux semaines et ses parents, qui font déjà un peu de télé-travail par-ci par-là. La séance est pour eux un temps d’arrêt complet.

La famille est, juste là, et profite. Des existences se croisent, se tissent, devant la caméra. Le moment est simple et entier. Dehors, les feuilles continuent de changer de couleur.

Mini séance aux pommes / Photographe lifestyle et documentaire à Victoriaville et Montréal

Vous avez envie de belles photos de votre famille, au naturel?

Vous avez envie d’une sortie au pommes?

C’est à vous que j’ai pensé en organisant une journée de mini séances thématiques pommes, en collaboration avec le Verger des Bois-Francs .

Dans une approche documentaire, je vous accompagne un petit moment pendant votre cueillette, l’activité familiale automnale, ludique et sucrée par excellence. Bons moments croqués sur le vif et beaux souvenirs garantis!

Samedi 22 septembre / 20 minutes / 5 photos / 60$ + tx *

Photos et impressions additionnelles seront disponibles.

Contactez-moi ICI ou appelez-moi pour réserver votre place : 514-528-1268.

Merci de passer le mot, et au plaisir!



* Capacité maximale de 5 personnes. Un dépôt de 25$ sera exigé pour officialiser la réservation.



Le cadeau de fête / Mini séance famille / Photographe de famille à Montréal

Quelle bonne idée!

Chaque année, pour la fête de la petite D. (plus si petite que ça, depuis l'arrivée du petit E. , déjà plus si petit non plus), ils se font prendre en photo. Ça peut paraître simple, ou beaucoup, mais une séance photo, c'est en réalité un prétexte pour être ensemble à faire ce presque rien qui est le tout de l'enfance (que dis-je, le tout de la vie), un prétexte pour les sourires et les souvenirs. 

Une bonne idée donc, tôt un mercredi matin, dans une ruelle de Villeray.

Derrière la maison, dans ce vert corridor de familiarité et de liberté, j'ai promené mon regard de photographe, devant, autour et au coeur de cette heureuse famille aux rires contagieux. Trente minutes, comme un feu d'artifices! 

Il y aura ces belles photos sur les murs pour se rappeler longtemps, de ce jour de fête de 5 ans.

Tout simplement parfait / Séance nouveau-né /Photographe de nouveau-né, maternité et famille à Montréal

Un couple d'amoureux m'ont contactée pour un forfait bédaine + bébé. Nous avons immortalisé cette belle grossesse par un beau samedi matin de printemps.

Quelques semaines plus tard, leur fils était né!

12 jours de plus et la famille se retrouvait, à trois, devant ma caméra. 

Combien de fois durant la séance ai-je pensé - et dit à voix haute -  "ce bébé est tout simplement parfait!" ?

Les sens qui s'adaptent à leur nouvel environnement, les mains qui explorent à l'aveugle, le sommeil jamais loin... Son petit corps tantôt détendu, tantôt alerte, son petit nez délicat, son regard attentionné, sa peau qui pèle encore...

Poser le regard et la caméra sur pareille beauté, dans sa plus simple expression, est un privilège. Offrir la chance aux parents et à cet enfant de se souvenir de cet précieux état pour toujours est pour moi une véritable vocation.

*

"Nous sommes incapables de faire un choix!", s'est exclamée la maman à la vue de ces photos.

En plus de me faire un petit velours, ces paroles parlent de la puissance et de l'importance qu'ont les photos prises au tout début d'une vie. Les bébés changent si vite!

Quand le choix est difficile, il est possible de se procurera la collection complète, voici la séance dans sa quasi intégralité ici :

La ruelle et les pissenlits / Mini séance famille /Photographe de famille à Montréal

C'est dimanche.

L'été bat son plein.

Il fait chaud et humide.

Dans cette ruelle de Lasalle, la végétation a l'air tropicale. Les contacts sont chaleureux, la bonne humeur règne.

Une séance photo lifestyle en famille, c'est un beau dimanche matin de bonheur!

Retrouver Grand-Maman / Photographe documentaire à Montréal

Il y a deux ans, Grand-Maman s'en est allée soudainement, à la fin d'une belle journée d'été.

Grand-Maman, dont l'existence tranquille était la plus grande des inspirations. Cette vie intime, familiale et sociale si complète qu'elle menait religieusement et avec laquelle j'ai appris à documenter tous ces moments qui composent nos histoires (avec le projet Autour de Grand-Maman Georgette).

La sienne était fascinante de simplicité, enracinée dans le village qui l'avait vue naître au milieu du rang, au sein d'une communauté qu'elle avait contribué à tisser serré. Elle qui, à 88 ans, raccommodait encore les vêtements usées ou mal ajustés de tout un chacun, Fermière jusqu'à la moelle, jusqu'au coeur de ses jointures tordues par le temps et les mouvements répétés de l'aiguille, des ciseaux, du couteau à patates, du râteau.

Grand-Maman, je m'ennuie de photographier toute ta beauté. D'entendre ton rire, de manger ton pouding chômeur et les bonnes fèves de ton jardin. De me balancer avec toi en écoutant les sons de la campagne.

Dans les photos que nous gardons précieusement en souvenir, il y a tout ça.

- - -

Hier, Grand-Maman est passée me faire un de ces clins d'oeil! 

Sur un film noir et blanc datant de l'hiver 2016, que je n'avais pas encore eu le temps de développer, elle est apparue, sans avertir, aux côtés d'une vue de son jardin - une autre.

Floue, en arrière-plan, au téléphone - comme la dernière fois qu'on s'est parlées, le jour d'avant son départ. Quelle surprise!

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai numérisé ces photos, avec Norbert sur les genoux, en lui parlant d'elle et de sa maison. Si elle l'entendait dire "Grand-Maman Georgette"... elle le trouverait adorable, c'est certain. Et je suis certaine qu'il l'adorerait aussi.

Une chance qu'il y a les photos.

 

La tournée des bals de la Clique vocale / Visuel sur mesure / Photographe lifestyle et documentaire à Montréal

Cette année, la Clique vocale (ensemble vocale fabuleusement dynamique dont je fais partie depuis 3 ans) m'a demandé de lui produire des photos sur mesure pour le visuel de son concert de fin d'année intitulé "La tournée des bals".

Je n'ai pas pu résister!

Le mandat? Créer des images qui évoquent les bals et autres soirées dansantes.

Fidèle à mes premiers amours et dans un souci de cohérence esthétique, j'ai tout de suite pensé à une approche noir et blanc, très graphique, où les détails évocateurs seraient à l'honneur. La prise de vues principale a eu lieu au Lac Castor, où le groupe se rassemble annuellement pour pratiquer pendant une belle fin de semaine printanière. J'ai complété le tout avec quelques vues de la mythique boule disco du Centre de Loisirs des Sourds de Montréal - notre local de pratique transformé en studio 54 (vide) pour l'occasion.

Toutes les idées soumises n'ont pas été retenues pour se retrouver sur les posters, papillons, dépliants et autres billets imprimés pour le concert. À la demande générale, voici donc un extrait presque complet de mon travail exploratoire.

(Pour en savoir plus sur la Clique vocale, consultez de ce pas sa page Facebook et sa chaîne Youtube)