Le petit lapin / Souvenir / Photographe de famille à Montréal

 

Halloween 1987 :

photo-1987-d-un-lapin-et-dun-clown-Halloween-couture-sur-mesure.JPG

J'ai 3 ans - ma soeur, 7.

Ma mère est derrière l'objectif, et derrière aussi ces magnifiques costumes (et vêtements) personnalisés qu'elle nous confectionne, année après année, toute notre enfance.

Je l'imagine nous demander en quoi on veux se déguiser, et partir à la recherche du patron pour matérialiser le costume de nos rêves. J'entends encore le moteur de la machine à coudre, qui s'active tard le soir - ah, le temps supplémentaire de maman. J'entends les coups donnés par l'aiguille à travers le coton, le polyester; sur les encolures, les élastiques, les pinces, les rebords. Je vois ses grands doigts forts tenir le tissus avec délicatesse, talent. Tout le soin apporté à ces confections 20 000 plus belles, plus résistantes, que celles du magasin.

La preuve est ici, 32 ans plus tard :

20191031_Automne_2019-569-ret.jpg

2019, Norbert, 3 ans.

Ma recherche d’un costume de lion (SON souhait) dans l'usagé ayant été infructueuse, et comme je n'ai pas eu assez de temps avec ma mère pour qu'elle m'apprenne tous ses secrets de couture pour lui en fabriquer un moi-même, j'ai croisé (FORT) les doigts pour qu'il ait envie d'être un petit lapin cette année.

Quand il a vu la vieille photo, il a dit oui!

Ce matin, il était si content d'enfiler le costume au complet pour aller à la garderie. Heureux de bondir sur le trottoir, les oreilles qui volent à chaque saut.

Grand-Maman Ginette, qui a fait le plus beau des costumes pour son petit-fils.

20191031_Automne_2019-596-ret.jpg