Le début d'une vie / Photographe de nouveau-né - famille - enfant - documentaire - Montréal

J'arrive moins d'une heure après la naissance. La maman est encore dans l'énergie de l'accouchement et la petite a les sens en éveil. Le temps s'est arrêté dans la chambre. C'est le moment des premiers contacts. Je suis là pour immortaliser la scène, ses détails.

La petite écoute la voix douce de ses parents. Elle apprend à reconnaître leur odeur. Elle découvre le goût du lait. Elle apprivoise le toucher en faisant son premier peau à peau avec papa.

Une heure plus tard, les grands-parents arrivent. Les yeux brillant du grand-père disent combien il est à la fois touché, fier et ému par tant de beauté et de délicatesse de la petite, et par tant de force et de courage de sa fille à lui, qui a accompli l'exploit de l'accouchement.

Puis, c'est la grande sœur qui entre en coup de vent dans la chambre pour découvrir sa petite sœur. « C'est trop mignon », répète-t-elle à tout bout de champ, incrédule et fascinée par ce petit être neuf, si doux.

Tranquillement, les heures passent. C'est déjà le temps du premier examen médical. V. est éloignée de sa maman, qui s'habille et se coiffe un peu. La grande soeur peut enfin retourner dans ces bras qui avaient jusqu'à maintenant connu l'exclusivité de son attention. Maman lui offre une bordée de tendresse, dans un aperçu de ce que sera sa nouvelle vie, à distribuer un peu d'elle-même entre ses deux filles.

C'est une chambre débordante d'amour que je quitte à la brunante, les cartes mémoires bien remplies.

Le lendemain matin, je reviens le temps de quelques photos de famille, agrandie.