À propos de votre séance lifestyle

 

"Je ne suis pas photogénique."

"On n'aime pas trop se faire prendre en photo."

C'est ce que me disent la plupart de mes clients - oui oui, ceux dont vous avez vu les belles photos sur mon site!

Comment est-ce possible? C'est que mes séances visent à saisir qui vous êtes en ce moment, en priorisant le naturel, le vrai. Je mets en valeur votre personnalité ainsi que les liens et émotions qui vous animent quand vous êtes avec ceux que vous aimez. Je ne vous aborde pas comme des mannequins, et j'évite les poses statiques où tout le monde regarde la caméra! 

En priorisant l'authenticité, mon approche documentaire crée des photos simples et honnêtes, que vous serez fiers de mettre sur vos murs et conserver pour la postérité. 

Déroulement de la séance

Ma priorité durant la séance est que vous vous sentiez bien. Je ne suis vraiment pas gênante et mon approche est simple : je vous demande d'abord et avant tout de garder en tête d'être ENSEMBLE. Je suis là pour témoigner de qui vous êtes, de la complicité dans votre famille.

Techniquement, comment ça se passe : nous nous rencontrons au lieu choisi et discutons quelques minutes. Je prends connaissance de la lumière ambiante et vous guide là où elle est la plus belle – à moins que vous n'ayez un coin préféré. Puis, je sors ma caméra et commence à chercher vos plus beaux traits, votre énergie, votre personnalité. Je vous invite à vous rapprocher, à interagir : à vous dire des mots doux ou des blagues, à penser à des choses qui vous rendent heureux, à vous embrasser, vous chatouiller, etc. Je vous guide dans ces interactions ou dans vos positions pour composer des images à la fois jolies et pleines de vie, qui communiquent du vrai. Je prends aussi des photos 100% spontanées, parce que souvent ces ingrédients sont déjà là en vous, prêts à être captés. L'objectif durant la séance est que vous vous sentiez bien et nous essayons de trouver cette zone de confort, là où vous serez tout à fait vous-mêmes.

Choix d'un lieu

Les séances lifestyle prennent tout leur sens quand elles se déroulent à domicile ou encore dans un lieu qui vous ressemble, que vous affectionnez (s'il est connu) ou vous attire (si vous voulez essayer quelque chose de nouveau).

Vous serez surpris de voir ce qu'on peut créer dans des espaces ou des lieux qui ont l'air de prime abord "ordinaires".

En intérieur, votre maison est le décor idéal de votre quotidien. Elle permet aussi de jouer avec la lumière naturelle, de suggérer l'intimité et le confort. Dites-vous que vous êtes dans vos pantoufles et que vous recevez de la visite avec une caméra.

En extérieur, une simple balade dans le quartier ou à la crémerie du coin peut nous mener à la découverte de fascinants décors urbains ou naturels où se mélangent couleurs, textures et lumières.

Vous êtes dans tous les cas le sujet principal et nous trouverons assurément matière à vous mettre en valeur. C'est le travail de la photographe de voir, sentir et saisir l'essence de ces moments partagés.

Habillement

Pensez principalement à être confortable, à porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Si les vêtements qui tombent dans cette catégorie sont en plus un peu sobres ou classiques, bingo! Si vous évitez de tous porter des vêtements à motifs ou à l'inverse, les ensembles de même couleur de la tête aux pieds, ça devrait aller. Le but est d'avoir un tout harmonieux plus que de « matcher ».

 

Météo / bobo

Si les conditions météo ou familiales ne nous permettent pas de réaliser la séance telle que prévue, il est possible de déplacer celle-ci, selon des modalités à discuter ensemble. Nous restons en contact jusqu'au dernier moment avant la séance pour tout changement. 

À propos des retouches

Mon style de retouche vise principalement à régler les couleurs et les contrastes, à optimiser la luminosité ainsi qu'à produire des versions noir et blanc des photos qui s'y prêtent le mieux. J'affectionne particulièrement la photographie argentique, alors mes retouches tendent à rappeler celle-ci.

Je ne fais pas de retouche cosmétique, mais si un détail vous dérange, nous pouvons en discuter pour voir comment je peux l'atténuer. Dans tous les cas, sachez que c'est la beauté naturelle des gens comme vous qui m'émeut et m'inspire!

Les photos

Une présélection des photos sera transmise dans la semaine suivant la séance, via une galerie web sécurisée.

À votre rythme, vous faites ensuite la sélection définitive des photos incluses dans votre forfait. Celles-ci seront retouchées dans les trois semaines suivant votre choix.

Lorsque les photos vous sont transmises en version finale (en haute résolution), vous passez votre commande d'impressions. Celles-ci devraient arriver chez vous environ deux semaines plus tard.