Crédit : Véronique Moisan Photographe

Crédit : Véronique Moisan Photographe

Marianne

La photographie est entrée dans ma vie à l'adolescence. De la chambre noire du club photo de mon école secondaire aux voyages au bout du monde, jusqu'aux pages de publications scientifiques et aux murs de galerie européenne, j'ai développé un regard photographique à forte tendance documentaire.

Ces dernières années, ma démarche artistique s'est tranquillement élargie : de presque exclusivement centrée sur les environnements construits et l'histoire des lieux, elle s'est tournée vers les gens, au fil des événements ayant marqué ma vie et celle de mes proches. Je me suis mise à documenter avec attention l'arrivée - puis la croissance - des enfants d'amis et de membres de ma famille. Je me suis aussi lancée dans un grand projet de livres autour de la vie de ma grand-mère, en la suivant dans son quotidien et avec sa descendance lors des différentes fêtes familiales. Depuis deux ans, je me fais un plaisir de poser mon regard sur mon fils, à garder des traces des petits et grands moments de sa jeune existence.

En me rapprochant des gens avec ma caméra, j'ai réalisé à quel point j'étais aux premières loges de ces moments forts et que mes photos racontaient une partie de leur histoire.

Je mets ma sensibilité et mon regard au service des autres, par le biais de la photographie.